Bûche de Noël à la mousse au chocolat

Dessert traditionnel des repas de fêtes, la bûche de Noël séduit toujours autant chaque année. Si vous avez envie de réaliser votre propre bûche, voici une recette de dessert facile à confectionner pour épater tous vos convives le soir du réveillon ! Laissez parler votre imagination pour le décor : étoiles, sapins ou encore petits lutins… Emerveillez petits et grands et régalez-vous !

Ingrédients (pour une bûche de 10 personnes)

recette-bûche-dessert

Pour le biscuit, il vous faudra :

  • 140g de sucre ;
  • 150g de farine ;
  • 3 oeufs ;
  • 1/2 jus de citron ;
  • 1/2 paquet de levure ;
  • 1 paquet de sucre vanillé ;
  • 1,5 cl de liqueur de fruit.

Pour la mousse au chocolat, vous aurez besoin de :

  • 100g de chocolat en tablette spécial dessert (noir, au lait ou blanc selon vos envies) ;
  • 3 oeufs.

Enfin, pour une délicieuse crème au beurre en guise de nappage, n’oubliez pas :

  • 120g de beurre mou (préalablement sorti du réfrigérateur) ;
  • 100g de sucre glace ;
  • 1 oeuf ;
  • 2 cuillères à café de café soluble (ou du chocolat fondu pour les enfants, ou du Grand Marnier pour les plus grands).

Préparation de la recette

preparation-recette-dessert

Pour commencer cette recette, il vous faudra réaliser le biscuit en premier lieu. Pour se faire, battez le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à blanchiment puis ajoutez le jus de citron. Ensuite, ajoutez la levure, une pincée de sel, le sucre vanillé, la farine ainsi que les blancs préalablement battus en neige.
Une fois votre pâte prête, huilez une plaque à biscuit et coulez la pâte dessus. Vous n’avez plus qu’à cuire au four (thermostat 7/210°C) pendant une dizaine de minutes sur la partie supérieure du four. Laissez ensuite refroidir le biscuit sur sa plaque.

En second lieu, réalisez la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Cassez ensuite les oeufs en prenant soin de séparer les jaunes des blancs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et battez-les en neige.
Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes tout en remuant énergiquement. Incorporez ensuite les blancs à votre mélange à l’aide d’une spatule et mettez le tout au réfrigérateur.

Une fois votre biscuit refroidi, démoulez-le sur un torchon propre. Découpez la croûte du dessus, diluez de la liqueur dans 3cl d’eau tiède et imbibez votre biscuit avec le mélange. Une fois cette étape réalisée, tartinez votre biscuit avec la mousse au chocolat. Roulez enfin très délicatement le biscuit tartiné, enveloppez-le d’un torchon et déposez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 ou 3 heures afin que la mousse soit bien prise.

Etape ultime, la réalisation de la crème au beurre. Pour cette dernière, faites mousser le beurre et le sucre glace, ajoutez l’oeuf puis le café – préalablement dilué dans un fond d’eau – et un peu de liqueur de fruit selon les goûts.
Recouvrez ensuite le biscuit roulé sorti du torchon de la crème au beurre, puis placez la bûche au réfrigérateur toute une nuit. Il vous faudra en effet attendre le lendemain pour un résultat optimal !

Voilà comment réaliser simplement une délicieuse recette de bûche de Noël. Nous espérons que vous vous régalerez ! N’hésitez pas à partager vos propres recettes ! Bon appétit !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

13